Aller au contenu principal

Les meilleurs hotels insolites en Vosges

Les Vosges comprennent un grand nombre de lieux d’hébergement insolites. Des hébergements sont installés au centre de la nature. D’autres proposent des chambres aux formes et décorations atypiques. Ces hôtels conviennent aussi bien pour des séjours romantiques que pour des passages en famille le temps d’un week-end.

Le Clos Malpré

Le Clos Malpré est formé de chalets et gites pour héberger les touristes et d’infrastructures d’accueil scolaire. Les chalets de cet hôtel installé à deux pas du massif vosgien peuvent recevoir jusqu’à 80 personnes à la fois. Également comprises dans l’enceinte, des salles de réception se prêtent à l’organisation d’événements festifs en tous genres et séminaires. Le forain qui est dédié à un passage scolaire quant à lui, ne compte pas moins de 120 lits. Cet établissement abrite en outre un complexe sportif où pratiquer entre autres un court de tennis et un terrain de paintball.

Les nids des Vosges

Les Nids des Vosges se distinguent par des chambres installées sous forme de cabanes. Celles-ci sont perchées sur des arbres. Cet endroit constitue une occasion idéale de réaliser son rêve d’enfant. Ces chambres sises à quelque 700 mètres d’altitude comportent des équipements qui doivent se trouver dans une chambre d’hôtel habituelle et sont conçues de façon écologique. Elles comprennent entre autres un chauffage, un espace cuisine et bien entendu des lits douillets pour se reposer.

Bulle de Vigneron

La Bulle de Vigneron est un hébergement installé au cœur d’un domaine viticole vieux de quelques dizaines d’années. Ses chambres sont conçues sous la forme de bulle transparente où les occupants auront l’impression de se trouver dans une Voie lactée. Cette bulle est suffisamment aérée au moyen de soufflerie silencieuse et est à l’abri d’éléments susceptibles de gêner, comme les insectes. Cet hébergement abrite entre autres un jacuzzi privatif et une vaste terrasse donnant des vues impressionnantes sur les environs.

La Ferme des Longues Raies

La Ferme des Longues Raies est un hébergement écologique. Le bâtiment est formé par une ossature en bois et se trouve en plein centre de prairies. Les pensionnaires profiteront d’un séjour au milieu d’un cadre de verdure. La chambre d’hôtes a la forme d’une roulotte licorne et est décorée suivant ce thème. Elle comporte entre autres un grand lit en alcôve et des matériels sanitaires confortables.

Les hébergements insolites du Parc Animalier de Sainte-Croix

Les hébergements insolites du Parc Animalier de Sainte-Croix invitent les pensionnaires à apprécier la vie au cœur de l’environnement, tout en se laissant bercer par la musique de la nature. Les occupants y découvriront 6 ambiances différentes selon le décor des chambres. Ces dernières étant aménagées sous forme de cabane, elles se répartissent en cabane sur pilotis, dans les arbres, tanière, cabane du trappeur, Yourtes et Bivouacs au Brame.

Museumotel l'Utopie

Le Muséumotel l’Utopie invite ses occupants à vivre l’expérience d’un séjour futuriste. Les chambres sont conçues sous la forme de bulles ovalaires. 6 d’entre elles sont parfaites pour les couples. Les 3 autres peuvent recevoir des vacanciers venus en famille. En ce qui concerne l’intérieur des chambres, elles ont chacune leur propre décoration : fifties, star, pop art ou love entre autres. Ces bulles comportent des équipements sanitaires confortables et quelques meubles.

Les meilleurs hotels insolites en Vosges

Partagez l’info :

Guides

Notre sélection des plus belles randonnées en Vosges

Le département des Vosges est la destination idéale pour ceux qui recherchent l’aventure et la randonnée. En effet, le massif vosgien est sillonné par plus d’une dizaine de milliers de kilomètres de sentiers pédestres propices à diverses randonnées. En ce qui le concerne, le département des Vosges dénombre 4153 kilomètres dont des parcours de santé, des sentiers de Grande Randonnée ou encore des sentiers locaux.

Lacs Lande &Blanchemer, Kastelberg

Une grande randonnée notable dans les Vosges : la rando pédestre aux lacs de la Lande à Kastelberg. Cette randonnée commence sur la station de ski de la Bresse. Puis elle se poursuit vers le lac de la Lande depuis lequel les randonneurs se feront une immense joie de contempler une vue imprenable sur le Kastelberg. Le périple continue vers le lac de Blanchemer et mène à la découverte d’un superbe écrin de verdure niché au pied du Rainkopf. L’aventure est loin d’être à son terme, car le randonneur a ensuite l’occasion de découvrir une magnifique perspective sur les Vosges du Sud. Au cours de la randonnée, pente raide, descente et diverses voies mèneront à une escapade inédite. Que de beaux paysages sont à admirer en cours de route. Pour finir, rien de tel qu’une bonne promenade sur les rives du lac de la Lande.

Tête de Grouvelin

La Tête de Grouvelin invite à une randonnée pédestre hors du commun. Cette randonnée convie à la découverte du domaine skiable de Gérardmer et à son point culminant à la tête de Grouvelin. Durant la première partie de l’itinéraire, le randonneur se fera une joie de contempler un magnifique écrin de verdure avec une vue exceptionnelle sur le lac. Il s’y trouve également de superbes chalets bénéficiant d’un emplacement privilégié. La deuxième partie du trajet mène vers la tête de Grouvelin en passant par un itinéraire forestier inédit.Arrivé au sommet, le randonneur pourra prendre une pause bien méritée. De là, il pourra admirer une vue imprenable sur le massif vosgien. Pour le retour, le choix peut se faire entre la descente directe en direction de la Mauselaine par les pistes de ski ou encore par le tour du Grand-Haut.

Tête de Mérelle

La Tête de Mérelleest une destination de randonnée pédestreexceptionnelle. Il s’agit en fait d’un Pavillon unique en son genre donnant sur le domaine skiable et le lac de Gérardmer. Cette randonnée sera également l’opportunité de découvrir le mouvement des glaciers qui ont forgé cette vallée il y a de cela plusieurs milliers d’années auparavant. Ce sera aussi l’occasion d’admirer des plaques de granit usées. Le parcours se poursuit par la montée en sous-bois en longeant le cours d’eau. Il s’y trouve une belle petite cascade. Au point culminant du vallon, une petite pause s’impose tout en contemplant la vue panoramique sur le lac, le domaine skiable de la tête de Grouvelin et la ville de Gérardmer.

Les Champis

Dans la Bresse et plus précisément dans les Champis, la randonnée fait partie du quotidien.Elle mène à découvrir une vue inouïe sur les vallées de la Moselotte et du Chajoux sur lesquelles sont implantés de nombreux chalets et fermes. Pour accéder au plateau des Champs, la forêt est un passage obligé. De là s’offre une vue spectaculaire sur les Hautes Vosges. Pour le chemin du retour, il suffit de prendre la direction sud, ce sera l’occasion d’entrevoir le col de Grosse Pierre et la Roche des Bioquets.

Grand Ballon

Une autre randonnée inédite des Vosges, celles du Grand Ballon. Cette randonnée invite à la découverte du point culminant du massif vosgien. Du haut de ses 1424 mètres d’altitude, le Grand Ballon se voit de très loin et constitue un point à ne pas manquer. Pour découvrir ce sommet, il faudra longer la route des crêtes puis regagner le sommet en allant dans la direction du fameux sentier de grande randonnée GR5. Explorée en automne, en été ou au printemps, cette randonnée vaut amplement le détour. Il faut, en outre, noter que le circuit est composé de plusieurs sites où se restaurer est possible. Il s’y trouve en effet un hôtel-restaurant et trois fermes auberges.

Grande Roche

La Grande Roche figure aussi parmi les sites de randonnée à ne pas manquer dans les Vosges. Située au point de jonction entre la Romanche et l’Eau d’Olle Sortie, cette randonnée est l’occasion de partir à la découverte d’un panorama unique sur le versant oriental de Belledonne.Au fil de la randonnée, le promeneur sera stupéfait par la découverte d’une forêt lumineuse et d’une vue imprenable sur le massif des Grandes Rousses et sur la plaine de Bourg d’Oisans.

Lac Noir, Lac des Truites, Lac Blanc

Le Lac Noir, Lac des Truites, Lac Blanc comptent aussi parmi les sites de randonnées à ne pas manquer dans les Vosges. Cette promenade commence tout au long du lac Blanc puis part en direction de la crête qui surplombe le lac. De là, le randonneur aura le plaisir de découvrir une vue spectaculaire ainsi qu’une végétation luxuriante.Une petite pause au rocher Hans puis le trajet se poursuivent vers l’observatoire Belmont. Là, le deuxième lac ou le lac des Truites se dévoile. Cette escapade ne touche pas encore à sa fin, car elle se continue pour l’exploration de nombreux pâturages menant vers les hauteurs des Hautes Huttes puis vers le dernier Lac, le Lac Noir. Il est à noter qu’à certains endroits des trajets, il est possible de se restaurer.

Châteaux Ribeauvillé Rocher Paix Udine

Autre randonnée notable, celle parcourant les châteaux Ribeauvillé. Bourg médiéval aux couleurs alsaciennes, Ribeauvillé est le point de départ d’une inoubliable randonnée. Le trajet commence alors par une voie panoramique au cœur des vignes en direction des magnifiques vestiges du château de Saint-Ulrich.Il prend ensuite la direction des colonnes de roches volcaniques. La montée continue vers le château du Haut-Ribeaupierre, le plus haut des châteaux de Ribeauvillé. Enfin, après un long trajet, un sentier conduit vers le sommet, depuis lequel un superbe panorama se dévoile sur la plaine d’Alsace.