Aller au contenu principal

Les monuments à visiter à Vichy

A Vichy, les grandes bâtisses qui datent d’avant le 19ème siècle sont toujours présentes dans les rues de la vieille ville. Toutefois, des constructions au style néo-médiéval, néo-flamand, néo-renaissance et néo-classique y sont aussi préservées. En suivant ce guide vous découvrirez les inédits des monuments de Vichy.

Les monuments historiques

Les monuments historiques de Vichy représentent surtout l’architecture du 19ème et du 20ème siècle.

L’Ancien Hôtel Ruhl

Classé monument historique en 1991, le bâtiment a été construit aux bons soins de l’architecte Chanet. L’ancien grand salon de l’hôtel richement décoré selon un style néo Louis 16 est aujourd’hui aménagé en salle de tennis de table. Sinon, le rez-de-chaussée de l’ancien hôtel est agrémenté de balcons-loggias.

L’hôtel de la ville

La construction du bâtiment a été achevée dans la première moitié du 20ème siècle. L’hôtel de ville renferme la salle des mariages, la salle des fêtes, la salle du conseil décorée de boiserie, la galerie et la salle des Pas Perdus. On y retrouve aussi un vestibule avec un escalier d’honneur décoré de vitraux.

Mis à part ces deux monuments, « la confiserie Aux Marocains » est bien spécifique dans la ville de Vichy. L’intérieure de l’immeuble est constitué d’un décor stuqué, des objets de menuiserie et de ferronnerie d’une époque passée et ainsi immortalisée. La devanture de la boutique de confiserie et ses trois comptoirs à présentoirs y sont également toujours présents.

Les monuments religieux

Les monuments religieux de la ville sont imposants et décoratifs pour la ville, ces édifices sont des visites à ne pas rater.

Le temple protestant

Il s’agit de l’un des rares monuments français édifié avec un style architectural néo-gothique anglais. Il doit cette particularité à plusieurs éléments authentiques et difficile à reproduire. En effet, ce sont les curistes anglicans qui sont passés dans la ville au début du 20ème siècle qui ont le plus investis dans la construction du temple d’où son architecture et ses décors impressionnants.

L’église Saint-Blaise et Notre-Dame-des-Malades

Construite sur les bases de l’ancienne basilique mérovingienne Sainte-Croix, cette église se démarque par sa décoration intérieure. Vous aurez l’occasion d’admirer des mosaïques, de la marqueterie de bois et d’émail, du chancel en marbre et en acier, un autel en onyx et des stalles en acajou. De plus, les piliers à chapiteaux y sont couverts de stucs peints en lapis lazulis.

Outre ces monuments religieux, la ville possède également « l’église Saint-Sauveur-du-Marché » qui est une ancienne halle au beurre ainsi que « l’église Sacré-Cœur de la Guérinière » à architecture qui fend dans le décor urbain.

Autres monuments célèbres

La ville possède encore d’autres monuments historiques qui ont leur notoriété, à savoir :

L’ancien hôtel des Ambassadeurs

Il est doté d’un grand hall d’entrée, joliment décoré de luminaires spectaculaires. Son escalier est orné des verreries de Chigot. L’ancien hôtel renferme un petit salon dont le décor peint ainsi qu’un patio et une ancienne salle de restauration le rendent typique au 20ème siècle. Il a été inscrit monument historique en 1991.

La Maison dite Castel Flamand

Il s’agit d’un édifice trapézoïdal constitué de deux maisons jumelées à style flamand. Ses façades sont ornés d’éléments sculptés et très décoratifs. En plus, l’intérieur est formé de plafonds à gypserie, de pavements de céramique polychrome et de cheminées de marbre.

La ville de Vichy est donc riche en patrimoine historique, ce qui est une aubaine pour ceux qui visitent la ville dans le but de retracer l’histoire de la région de l’Auvergne.

Partagez l’info :