Aller au contenu principal

La création de la ville semble remonter à l'époque romaine de la Gaule : il s'agit donc de Mérignac, commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine.
Le christianisme a laissé ses empreintes sur la ville, par la création au VIIIe siècle de la paroisse saint Vincent dont il subsiste nombre de traces. À partir du haut Moyen-Âge, Matriniacus prendra le nom de Mayrinac et vivra tour à tour sous domination anglaise.
La vigne, développée par les Anglais, constituera la principale activité du village. La production de vin de Graves restera importante, tout en assistant dès le XIXe siècle au développement progressif de l'élevage bovin ainsi qu'à l'apparition d'une ère industrielle.
Nombreux sont les monuments à Mérignac : le Château fort dit Tour de Veyrines, classé parmi les monuments historiques depuis 1862, le Château Bourran, qui fut la résidence du roi de Monténégro pendant la Première Guerre Mondiale et le siège de la Luftwaffe durant la Deuxième Guerre mondiale... en passant par la vieille église de Mérignac datant du XIIe siècle.
A toute la ville de Mérignac... à tous ses monuments devant lesquels mêmes les mots doivent se prosterner.