Aller au contenu principal

L’histoire du village est liée à celle de la famille Chambray. Par ailleurs, la commune compte plusieurs monuments anciens qui font parties de son patrimoine architectural. C’est le cas de l’église Saint-Martin et du château de Chambray.

Chambray et son histoire

Le village était connu sous le nom de Cammeragus et ce vers 1018. Le premier seigneur de Chambray était un certain Simon 1er. Ce personnage a édifié un manoir qui deviendra le château de Chambray. Il est à noter que les membres de la famille Chambray ont participé aux guerres des chouans. C’est le cas de Jacques de Chambray qui a servi sous le règne de Bonaparte.

Chambray et ses monuments

L’église paroissiale dédiée à Saint-Martin a été construite entre le 16ème et le 17ème Siècle. Cet édifice religieux a d’ailleurs été inscrit à l’inventaire des monuments historiques. La bâtisse est pourvue d’une nef centrale ainsi que de deux bas-côtés. La statuaire datant du 16ème et du 17ème Siècle fait partie des monuments historiques. Quant au château de Chambray, il a été édifié au 18ème siècle. Les façades, les toitures ainsi que la chapelle ont été classées comme monuments historiques. Le domaine de 480ha inclus les cultures ainsi qu’un bois, un pars et un jardin.

Évreux est la grande ville aux alentours de Chambray.

Activités à Chambray

Boulangerie Durieu Reynald

La Boulangerie Eric Durieu est une boulangerie se spécialisant dans la fabrication des pains, de la pâtisserie et ...

58 grande rue, 27120 Chambray
Voir le téléphone

Signoet Joël

Signoret Joël est spécialisé dans la réparation de plomberie et du chauffage.

1 r Nardière, 27120 Chambray
Voir le téléphone

Le Vol Au Vent

Le Restaurant Le Vol Au Vent dispose de 30 couverts et d'une Terrasse.

1 Place Mairie, 27120 Chambray
Voir le téléphone